les personnalitéS marketing 2020  

La sélection des Trophées Marketing est aussi rude que la récompense prestigieuse.

Pour figurer parmi les 10 candidats en lice, ils ont dû être repérés par l’œil expert et exigeant de la rédaction de Marketing. Remarqués pour leur parcours exemplaire, révélés par leurs actions et stratégies mises en œuvre, ils doivent désormais vous séduire, vous les lecteurs et abonnés de Marketing Magazine et d’Emarketing.fr.

Sympa mais piquante et irrévérencieuse… C'est ainsi que se présente la marque Kapten, (ex-Chauffeur Privé) après son rebranding, mené tambours battants en seulement quatre mois par Eve Arakelian. Depuis, Kapten a conservé 90% de sa base de clients actifs et a acquis 35% de clients supplémentaires par rapport à la moyenne des mois précédents. Après 20 ans de carrière dans le digital marketing chez, entre autres, Gameloft et Accor Hotels en tant que VP Business Performance et VP E-commerce & Digital Services, Eve Arakelian a aussi eu l’occasion de refonder le programme de fidélité de la marque, multipliant par 3 le nombre de clients éligibles et par 5 ceux utilisant leurs points !

eve arakelian
EX kapten

Après 20 ans de maison, Vincent Bouin n’a rien perdu de son énergie pétillante. A la volonté du groupe de lancer une nouvelle marque dans une nouvelle catégorie, chaque année, le directeur marketing de Coca-Cola France répond par Honest, Fuze Tea, Smartwater, Coca-Cola Energy, et Aquarius. Aux exigences de transparence des consommateurs, il s’engage à récupérer l’intégralité de ses packagings d'ici 2025, en Europe, et d'ici 2030 dans le monde. Et aux enjeux d’universalité d’une marque mondiale comme Coca-Cola, Vincent Bouin déploie des campagnes publicitaires courageuses et audacieuses.

vincent bouin
coca-cola

C’est facile, mais vrai, alors allons-y : Nathalie Caron Housset a sacrément mouillé le maillot en 2019 ! Loin de se contenter de suivre les deux leaders du secteur (Decathlon et Intersport), la stratégie, déployée par la Directrice Marketing Communication comprend plusieurs strates : la poursuite de la verticalisation de l'offre, une différenciation de marque encore plus affirmée priviligiant l'humain et la proximité : de nouveaux concepts magasins en lien ce positionnement, les nouveaux parcours clients et la nouvelle approche omni canale; la refonte du programme CRM avec une nouvelle approche relationnelle pour un clienteling inédit dans le Sport avec comme fer de lance le Livret Sport qui encourage et récompense, en points fidélité et donc en réductions, toutes les pratiques sportives.

nathalie caron HOUSSET
ex Sport 2000

Savez-vous qui se cache derrière le fabricant qui a vu son chiffre d’affaires le plus progresser en grande distribution en 2019 en France et en pourcentage ? Avec 74 millions d’euros, en hausse de 28%, C’est qui le patron ?! affiche une forme insolente. Mais aux côtés de Nicolas Chabanne et de Laurent Pasquier se tiennent plus de 10 000 sociétaires qui, à l’instar de Séverine Bazoge et Vincent Guibert, veulent continuer à changer le modèle de la grande consommation actuelle. Après la Marque du Consommateur, ils dévoilaient ainsi l’an passé l’Application du Consommateur et l’Atelier du Consommateur, avec l’objectif de forcer les grandes marques à plus de transparence.

Les nouveaux consom’acteurs
c'est qui le patron ?!

Du Café BHV à Lafayette Gourmet, François-Xavier Germain fait ses armes en dirigeant des pionniers du retail food. Après cinq ans en tant que directeur du category management du Groupe Casino, il entre chez Franprix en 2015, bien armé pour entreprendre la rénovation du réseau dont il est le CMO de 2017 à novembre 2019. Au-delà du développement du nouveau concept Mandarine de Franprix, il opère également le renouveau digital de l’enseigne, avec le lancement du programme relationnel Bibi!, qui a permis de doper l'usage de l’application Franprix (1M de téléchargements) et de tripler le panier moyen des utilisateurs. En novembre 2019, il devient directeur de la marque Monoprix.

françois-xavier germain
franprix / monoprix

Passé chez L’Oréal puis Procter & Gamble, Jacques Lebel rejoint AB InBev en 2016 en tant que marketing manager de Stella Artois au Royaume-Uni. Promu directeur marketing pour l'Europe du Sud et directeur monde de la marque Leffe, puis directeur marketing pour l’Europe du Nord en 2019, il lance la marque Bud en France. Avec succès : un taux de pénétration de 5%, un taux de réachat de 40%, ainsi qu'un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. À ce titre, Kantar qualifie même le lancement de Bud comme le meilleur de la décennie pour le secteur des alcools. Un succès qui lui a permis de prendre la tête d’AB InBev France en janvier 2020, à seulement 34 ans

jacques lebel
ab inbev

De Thierry Lonziano, on peut dire qu’il connait la maison. Entré chez PSA en 2004 après des études à la Rouen Business School comme Fleet Sales Manager, l’homme a fait ses classes chez PSA Finance avant de rejoindre la direction marketing en Italie, en France, au Luxembourg avant de devenir, en janvier 2018, Global Marketing & Communication Director - Senior VP. Un parcours bien utile au vu de la transformation du secteur, et du développement de l’électrique.

thierry lonziano
peugeot

Si, pour certains, tous les chemins mènent à Rome, pour David Nouaille, toutes les routes menaient au Puy du Fou. Fraîchement débarqué de Savoie, David n’a que 7 ans qu’il est déjà bénévole au Parc. Quelques années plus tard, il en dirige le marketing et la communication avec une conviction : transformer un parc régional consacré à l’histoire de la Vendée en un lieu de divertissement mondial puisant sa force dans l’audace de sa création. Et ça marche : en 2019, le Puy du Fou a accueilli 2,3 millions de visiteurs. Une réussite qui se déploie à l’étranger : le spectacle de nuit de Tolède donnera bientôt naissance à un parc consacré à l’histoire espagnole, tandis qu’une nouvelle ouverture est prévue en Europe avant 2030.

david nouaille
le puy du fou

"Ce qui m'anime depuis toutes ces années, c'est le partage des valeurs et de la mission d'Yves Rocher : rendre accessible la beauté à toutes les femmes, avec des produits de qualité et dans le respect de l'environnement". Pas étonnant donc que depuis 26 ans, Véronique Rousseau n'ait jamais quitté le groupe qu'elle rejoint après son école de commerce puis le service Data et CRM de France Loisirs. Elle y occupe plusieurs fonctions jusqu'à gérer, depuis 2014, le marketing client Retail et ecommerce, et, depuis 2018, la stratégie marketing de la marque en France et notamment l'assortiment produit, le merchandising et le pricing.

véronique rousseau
yves rocher

Après des études d’ingénieur Agroalimentaire, et du fait de son intérêt marqué pour le produit et la production plus que la recherche, Géraldine Séjourné entre chez Comptoir Moderne en 1997 en tant qu'acheteur produits frais, après des stages chez Danone et Intermarché. Elle intègre Carrefour au moment du rachat de l’enseigne par le géant français et devient alors category manager pour l’entretien, avant de rejoindre en 2006 le groupe italien Novamex, propriétaire de la marque L’Arbre Vert.

Géraldine séjourné
 l'arbre vert

événement  I  JULIEN HECQUET  I  JHECQUET@netmedia.group

Commercial I  SIMON LEPRAT  I  SLEPRAT@netmedia.group

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